Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travel Inside my Mind
16 mai 2007

Final de la coupe de france 2007

Marseille - Sochaux

Samedi 12 Mai 2007 :

LCH_0163_1_

CDF_052

Une journée, un soir, une nuit. De l'émotion... à travers la peur, l'angoisse, puis le bonheur. Ce samedi 12 Mai restera dans mes pensées. Ce samedi 12 Mai restera dans mon coeur, comme une journée pas comme les autres, comme une journée que l'on aimerait vivre plusieurs fois. Cette article ne peut être composé de noir et de blanc. Car cette article, c'est celui d'une finale de coupe de france joyeuse et colorée, d'une nuit jaune et bleu.

10H00 : Le rendez vous est pris devant le stade Bonal à Sochaux, une centaine de bus et des milliers de voitures se sont rassemblés pour un voyage. Telle une armée de soldats aux uniformes jaunes et bleus, ces 21 000 personnes sont montées aux portes de Paris pour se faire entendre, pour montrer son existance, pour montrer que " les petits paysans de l'Est" savent jouer au football... Finale de la coupe de france, opposant Marseille à Sochaux.

Le trajet se déroule dans une ambiance agréable... sa chante à gauche... sa lit la presse à droite... la presse nationale affiche déjà sur la une " L'OM DEVRA S'IMPOSER ". La presse locale porte son choix sur un choix de coeur. Celui d'adhérer au soutien d'un club de foot, ( et oui je parle de foot ) qui à su donner de l'espoir à tout une région. Ce soir, c'est le match qui opposera la france à la région de franche comté.

C'est donc près de 21 000 supporters du FCSM qui débarquèrent dans les rues de St DENIS sur les coups de 18h00. Ce soir avant la final de la coupe de france se déroule un autre évènement. Celui de la final de la coupe gambardela qui est l'équivalent de la coupe de france pour les jeunes de 18 ans. Et la final de cette coupe opposait Auxerre à Sochaux. C'est donc deux équipes sochaliennes qui étaient ce soir au Stade de France pour faire vibrer une région, et pourquoi pas un pays.

On prend place au stade de france après 8 heures de trajet. Les jeunes ménés 1 - 0 finissent par égaliser puis reperdent l'avantages avant de remetre le but de l'espoir qui les emmeront aux tir aux buts. Et les jeunes s'imposeront permetant ainsi de donner une certaine part de fierté à ces 21 000 spectateurs. Quoi de plus beau par la suite de réaliser le doublé ? L'espoir naît.

Une fois la petite fête pour la victoire des jeunes terminée, la pelouse du stade de france est laissée aux joueurs des deux clubs de ligue 1, Marseille d'un coté et Sochaux de l'autres. Le match commence et l'euphorie générale fait place au silence après 6 minutes de jeux ... et cette tête de djibril cissé. Marseille met le premier but, ce but qui est souvent le but de la victoire en coupe. Mais sochaux ne baisse pas les bras et l'important était de ne surtout pas en prendre un deuxième. La Mi-temps se termine et laisse place à une seconde mi-temps, qui sera elle beaucoup plus sochalienne... jusqu'à se soulagement, et se but sochalien, donneur d'espoir. Les prolongations sonniatront le même scénario... un but crusificateur marseillais ... 2 - 1 . Mes yeux se portèrent alors au ciel... et je peux vous dire que durant quelques minutes... j'ai imploré de l'aide, une aide divine peut être... une aide venu d'ailleur en tout cas, et mes yeux cherchèrent cette aide dans le ciel parmis le ciel nuageux laissant persser les rayonnements de quelques étoiles. Puis mes yeux se rabaissèrent quand la foule de la populaire sud du stade de france se mit à brandir le drapeau jaune et bleu. L'égalisation sochalienne venait d'avoir lieu.

La suite du scénario était entre les main, sans doute, du meilleur gardien de ligue 1, Teddy Richert. Tout le monde reprennaient alors espoir, il l'avait déja fait il y a 3 ans pour la coupe de la ligue, pourquoi pas aujourd'hui encore ? Tout s'est joué en 5 minutes. Et alors... ? me diriez vous...

cdf__13_

cdf__14_

Alors la suite c'est la victoire, SOCHAUX vainqueur de la coupe de france, SOCHAUX, qui à su dompter le grand OM, c'est un ensemble d'émotions... du bonheur, du soulagement, de la fierté, l'envie de crier... de dire merci... et d'être fier de soi... comme si ce déplacement en région parisienne en lui même nous donnait une part de responsabilité dans la réussite de cette équipe ce soir. Comme si l'on était soi même sur le terrain. Vous penserez alors ( Mais il est complètement dingue celui là ) et je vous répondrez. Ma passion à moi, c'est deux couleurs, c'est le jaune et le bleu... ma passion à mois c'est une région, c'est la franche comté... ma passion à moi c'est ce club, c'est le FCSM.

cdf__16_

CDF_088

Publicité
Commentaires
Publicité